NOS SOINS
TRAITEMENT
Ortho - Chirurgicaux
En quoi consiste-t-il et quand est-il nécessaire?
Au cours des dernières années, l’orthodontie et la chirurgie maxillo-faciale ont connu d’importants progrès, offrant des solutions toujours plus précises, confortables et personnalisées. Grâce à la collaboration entre l’orthodontiste et le chirurgien, il est désormais possible d’intervenir de manière complète, à la fois sur la fonction et sur l’esthétique du visage, afin de redonner à chaque patient équilibre, harmonie et naturel. Le traitement ortho-chirurgical est indiqué chez les patients ayant terminé leur croissance et présentant des déséquilibres squelettiques importants — comme une mâchoire supérieure ou inférieure trop avancée, reculée ou asymétrique, ou encore une béance squelettique. Dans ces situations, l’orthodontie seule ne suffit pas à obtenir un résultat stable et harmonieux. Le véritable objectif du traitement ortho-chirurgical est de créer une harmonie entre la fonction, l’esthétique et le bien-être global, en redonnant au patient un visage équilibré et un sourire authentique.
Traitement ortho-chirurgical : retrouver harmonie et confiance
Les objectifs du traitement
- Un sourire harmonieux et proportionné aux traits du visage. Grâce au repositionnement équilibré de la mâchoire supérieure et inférieure, on obtient un profil plus proportionné et un sourire naturellement harmonieux, sans excès ni artificialité.
- Une occlusion correcte et fonctionnelle, permettant une mastication plus efficace et naturelle, tout en réduisant les surcharges et en améliorant la santé articulaire et musculaire.
- Une meilleure respiration et phonation. La correction des bases osseuses peut favoriser une respiration nasale plus fluide et une articulation plus claire des sons, améliorant ainsi le confort au quotidien.
- Une bonne santé gingivale et parodontale, grâce à une répartition équilibrée des forces.
- Une articulation temporo-mandibulaire fonctionnelle, réduisant les douleurs et les tensions musculaires.
- Des résultats stables dans le temps, grâce à une relation harmonieuse entre les dents, les os et les muscles.
- Un mieux-être psychologique et social. Retrouver un visage équilibré et une fonction correcte contribue aussi au bien-être émotionnel, en renforçant l’estime de soi et la confiance dans les relations sociales.
- Une harmonie entre dents, lèvres et tissus mous.
Les phases du traitement ortho-chirurgical
Phase orthodontique pré chirurgicale
- Les dents sont alignées et nivelées.
- Les inclinaisons dentaires sont corrigées afin de révéler la véritable différence entre la mâchoire supérieure et inférieure.
- L’intervention est planifiée à l’aide d’examens 3D et de simulations numériques.
Phase chirurgicale
- L’intervention est réalisée sous anesthésie générale, à l’hôpital.
- Les os (mâchoire supérieure, inférieure ou menton) sont repositionnés à l’aide de techniques personnalisées.
- Ils sont ensuite fixés à l’aide de petites plaques et de vis en titane biocompatible.
Phase orthodontique post chirurgicale
- L’occlusion et la position des dents sont perfectionnées.
- Le résultat est stabilisé à l’aide de l’appareil orthodontique.